ACCUEIL

Consignes aux
auteurs et coordonnateurs
Nos règles d'éthique
Autres revues >>

Revue Internationale de Géomatique

1260-5875
Vous êtes sur le site des articles parus entre 2001 et 2014 :
» Accédez aux articles parus depuis 2015 «
International Journal of Geomatics and Spatial Analysis
 

 ARTICLE VOL 18/4 - 2008  - pp.471-492  - doi:10.3166/geo.18.471-492
TITRE
Coproduction de données géographiques : du compromis au consensus... différencié. Conditions et démarches participatives pour produire ensemble des données sur le territoire

RÉSUMÉ
Au-delà de leurs objectifs initiaux d'échange ou de diffusion de référentiels cartographiques, les plates-formes de mutualisation et autres partenariats autour de l'information géographique tentent progressivement de mettre en place des dispositifs de coproduction de données thématiques. La production de données géographiques dans un contexte multi-acteur est un processus collaboratif mis en oeuvre dans une optique de gestion territoriale qui peut aussi s'inscrire dans une perspective décisionnelle ; les enjeux en sont donc multiples. Cet article présente quelques éléments de réflexion pour la conception et l'instauration de processus de concertation et de décision participatifs en matière de coproduction de données géographiques. La prise en compte nécessaire de la dimension spécifiquement territoriale des projets de coproduction de données, nous amène à réfléchir aux enjeux socioconstructivistes, stratégiques et cognitifs. Enfin, une focalisation sur les démarches d'animation traditionnelles nous donnera l'occasion de proposer une alternative aux logiques de consensus et de compromis : le consensus différencié.


ABSTRACT
Beyond their original function of base maps diffusion, spatial data infrastructure (SDI) are progressively set up in order to organize thematic data coproduction. Spatial data production in a multi-actor context is a collaborative process in a decisional perspective. That's why the issues are multiple. This paper suggests some elements of reflexion for the design and implementation of concertation and participatory decision process for spatial data production. Finally, a focus on traditional participatory process will be discussed to find an alternative way: beyond consensus or compromise, argumentative consensus.


AUTEUR(S)
Matthieu NOUCHER

MOTS-CLÉS
coproduction, donnée géographique, démarche participative, cognition, consensus différencié.

KEYWORDS
coproduction, spatial data, participatory process, cognition, argumentative consensus.

LANGUE DE L'ARTICLE
Français

 PRIX
• Abonné (hors accès direct) : 12.5 €
• Non abonné : 25.0 €
|
|
--> Tous les articles sont dans un format PDF protégé par tatouage 
   
ACCÉDER A L'ARTICLE COMPLET  (7,36 Mo)



Mot de passe oublié ?

ABONNEZ-VOUS !

CONTACTS
Comité de
rédaction
Conditions
générales de vente

 English version >> 
made by WAW Lavoisier